LA CIUDAD DE LOS FOTÓGRAFOS

Lysu-80 / Non classé / / 0 Comments / Like this

Un film de Sebastian Moreno

Ciudad1

La Ciudad de los fotógrafos, du cinéaste chilien Sebastian Moreno, revient sur les événements de la dictature de Pinochet, couverts par un groupe de photo-journalistes qui découvrent peu à peu la fascination malsaine des médias pour la violence.
Dans la rue, au rythme des mouvements sociaux, ces photographes se sont regroupés, créant un véritable langage politique. C’est au rythme des manifestations que ces photographes se sont pour la plupart formés. Pour eux, photographier était une pratique de la liberté, un moyen de pouvoir continuer à vivre. Leurs clichés servant de preuves aux témoignages des victimes de la dictature. Elles ont été fondamentales pour permettre l’ouverture des procès en justice. Certains de ces photographes ont été brutalement réprimés, d’autres assassinés, mais la plupart ont survécu.

Sebastian Moreno est le fils de José Moreno Fabbri, photographe cofondateur de l’Asociación de los Fotógrafos Independientes (AFI), il met en valeur à travers ce document la portée historique qu’a pu avoir la photographie chilienne à cette époque et la relation de filiation qu’elle entretient avec une certaine partie de la jeunesse chilienne.
Il naît le 22 février 1972 (Santiago du Chili)
Entre 1989 et 1992, il étudie la communication audiovisuelle à l’Institut des arts et de la communication (ARCOS). Il voyage ensuite à Cuba où il prend des cours de perfectionnement comme directeur de photographie à l’École de Cinéma et Télévision de San Antonio de los Baños.
En 1996 il initie des études d’Anthropologie, jusqu’en 1998, en complétant sa formation comme documentaliste.
Il travaille régulièrement comme directeur de photographie sur de nombreux tournages de films documentaire.
En 2006, il dirige son premier long métrage documentaire « La Ciudad de Los Fotógrafos », un film épique sur la photographie sous la dictature de Pinochet (meilleur documentaire de du Festival de Cinéma de Valparaiso en 2007, meilleur documentaire Festival Tricontinental de Milan 2007, Nomination pour le meilleur documentaire IDFA 2006).

Laisser un commentaire